NOS INITIATIVES

Soli-dons va au-delà de la simple lutte contre le gaspillage alimentaire et des distribution de colis alimentaires. En plus de ces deux missions essentielles, Soli-dons s’engage dans des initiatives pour aller plus loin dans le gaspillage alimentaire et apporter un soutien concret aux personnes touchées par la précarité.

BRUZELLE

BRUZELLE

 

Bruzelle lutte contre la précarité menstruelle en mettant à disposition des produits menstruels, en informant et sensibilisant. Soli-dons à mit en place la distribution de produits menstruels en partenariat avec BruZelle une fois par mois auprès de ses antennes de distribution de colis alimentaires.

GOODS TO GIVE

GOODS TO GIVE

 

L’ASBL Goods to Give collecte des produits neufs non alimentaires auprès des entreprises et les distribue aux plus démunis via un réseau d’organisations sociales luttant contre la pauvreté en Belgique. Soli-dons est partenaire et propose aux bénéficiaires de ses colis les produits de G2G à prix cassés.

ALIM'ENTRAIDE

ALIM'ENTRAIDE

 

Le Réseau Alim’Entraide du Brabant wallon est un réseau œuvrant dans la lutte contre la précarité et le gaspillage alimentaire en Brabant wallon. Il a été créé pour répondre aux besoins et difficultés rencontrés par les acteurs de terrain de l’aide alimentaire.

ANTI-GASPILLAGE & BIOMETHANE

ANTI-GASPILLAGE & BIOMETHANE

 

Chaque jour, Soli-dons trie les denrées reçues des donateurs. En moyenne, un huitième des denrées triées ne sont pas consommables et ne peuvent pas être données aux bénéficiaires des colis ou aux associations partenaires. Pour ces dizaines de kilos restants quotidiennement, Soli-dons a mis en place une gestion optimisées des déchets alimentaires. Chaque semaine, nous valorisons ces déchets via une ferme partenaire et enfin auprès d’une centrale de biométhanisation à Nivelles. Ainsi, l’ensemble des denrées sont optimisées du début jusqu’au bout de la chaîne alimentaire.

DES LIVRES POUR  NOËL

DES LIVRES POUR NOËL

 

Depuis 2021, Soli-dons distribue, en collaboration avec le Rotary Villers-la-Ville des livres de Noël pour les bénéficiaires des colis alimentaires. Ce petit plus permet aux enfants de chaque ménage bénéficiaire d’offrir un cadeau de qualité pour les fêtes de fin d’année. Le livre est choisi par l’enfant en fonction de ses envies. Les choix vont du manga au roman en passant par la bande dessinée.

MARMITE SOLIDAIRE

MARMITE SOLIDAIRE

 

En bref : de la transformation des denrées abîmées en soupe et confiture pour les remettre dans les colis alimentaires. Sur les 500kg de nourritures récupérées quotidiennement par Soli-dons ASBL 40kg sont généralement jetés car les denrées sont de trop mauvaise qualité pour nos colis alimentaires. L’Essentiel ASBL a organisé une journée entière d’atelier cuisine avec ses hébergés ce mardi 28 novembre au sein des cuisines professionnelles du Le MONTY à Genappe.